Arbres

Les arbres spectaculaires 

L’HYDRE

Avec son tronc énorme qui se divisait en cinq gros bras qui eux-mêmes se divisaient pour donner huit ou neuf sommets à l’arbre, il faisait penser à l’Hydre, ce monstre de la mythologie grecque au corps de chien et aux neuf têtes de serpents.

Message à l’Hydre :

Cher Hydre,

Merci pour ce que tu as apporté aux promeneurs.

Merci pour ce que tu as apporté à la forêt.

Pour ta sagesse transmise aux promeneurs qui ont su y goûter.

Merci pour ta sagesse transmise par tes racines aux autres arbres et plantes de la forêt.

Sagesse de ta vie, sagesse issue des arbres qui t’ont précédé,

Des arbres qui ont précédés ceux qui t’ont précédé.

Merci pour ton bois qui va encore servir.

Pour des meubles ? Pour chauffer les hommes.

Merci à la forêt qui va continuer à nourrir les racines de ta souche.

Pour que perdure cette sagesse.

Un arpenteur de forêt


LE VAINQUEUR

A l’origine il y avait deux chênes : Celui qui reste semble avoir vaincu l’autre dans la bataille; à côté gît toujours la souche du malheureux, presque aussi gros, mais apparemment affaibli par le rocher auquel il s’agrippait. La forme du Vainqueur est d’ailleurs également marquée par un rocher; ses racines tortueuses semblent l’avoir englouti dans leur quête de nutriments dans le sol. Elles lui donnent une circonférence au sol de près de 11 mètres !


LE TRIPLE

Ce sont trois hêtres qui ont grandi ensemble sans trop se gêner et dont les troncs se sont pour finir rejoints complètement : ils n’ont plus qu’un seul tronc commun. Lorsqu’on lève les yeux, les trois ont la même forme et font penser à ces arbres du Nord constamment battus par des vents unidirectionnels ; mais ici, même si l’endroit n’est pas exempt de vent, c’est plutôt la course à la lumière qui a donné cette forme aux arbres.